Co-créateur d'histoires immobilières
Cours de bourse 17/08/2017 - 17:35 -0.10% 82,64€

Conseil d'Administration

Le Conseil d'Administration est composé de 15 membres, personnes physiques ou personnes morales, et d’un censeur.

La liste des mandats qu'ils détiennent est présentée dans le Document de Référence 2016 (page 421).

Les membres

(*) Administrateur indépendant

  • Jean Laurent
    Président du Conseil d'Administration (*)

    Jean Laurent - Président du Conseil d'Administration (*)

    Jean Laurent est diplômé de l’Ecole Nationale Supérieure de l’Aéronautique en 1967 et titulaire du Master of Sciences de Wichita State University, Etats-Unis.
     
    Il a effectué l’ensemble de sa carrière dans le Groupe Crédit Agricole, d’abord dans les caisses du Crédit Agricole de Toulouse, puis du Loiret et de l’Ile-de-France, où il a exercé et supervisé les différents métiers de la banque de détail.
     
    Il a ensuite rejoint la Caisse Nationale du Crédit Agricole, d’abord comme Directeur Général Adjoint (1993-1999), puis comme Directeur Général (1999-2005). A ce titre, il a mené à bien l’introduction en bourse de la banque en 2001 et a été l’acteur du rapprochement entre Crédit Agricole et le Crédit Lyonnais.
    Jean Laurent est Président du Conseil d’Administration de Foncière des Régions depuis 2011.
    Il est Chevalier de la Légion d’Honneur, Officier du Mérite Agricole et Chevalier de l’Ordre des Arts et Lettres, Officier de l’Ordre National du Mérite.

  • Leonardo  Del Vecchio
    Vice-président du Conseil d'Administration

    Leonardo Del Vecchio - Vice-président du Conseil d'Administration

    Leonardo Del Vecchio est le Président et le fondateur du groupe Luxottica, leader mondial du design, de la fabrication et de la distribution dans le domaine de l’optique, société cotée au New York Stock Exchange depuis 1990.

    Il est le Vice-Président du Conseil d’Administration de Foncière des Régions depuis 2011.

    En 1986, il fut nommé "Cavaliere del Lavoro", décoration attribuée par le Président de la République italienne.

  • Catherine  Allonas Barthe
    Membre du Conseil d'Administration

    Catherine Allonas Barthe - Membre du Conseil d'Administration

    Représentant permanent de ACM Vie

    Catherine Allonas Barthe est titulaire d’une maîtrise de mathématiques et est diplômée de l’Ecole Nationale de la Statistique et de l’Administration Economique (ENSAE).

    Catherine Allonas a exercé de 1992 à 2003, les fonctions de Directeur financier de SOCAPI, filiale des banques CIC. Elle est Directeur financier des Assurances du Crédit Mutuel depuis 2003. Elle est en outre Directeur général d’ACM Vie Mutuelle.

  • Romolo  Bardin
    Membre du Conseil d'Administration

    Romolo Bardin - Membre du Conseil d'Administration

    Romolo Bardin est diplômé en Gestion des entreprises de l’université Ca’Foscari de Venise.

    Il a auparavant travaillé pour SunglassHut Europe à Londres, et Luxottica Group en Italie. Il est Directeur financier de Delfin Sarl.

  • Delphine  Benchetrit
    Membre du Conseil d’Administration (*)

    Delphine Benchetrit - Membre du Conseil d’Administration (*)

    Delphine Benchetrit est diplômée de l’Ecole Supérieure de Commerce de Paris et titulaire d’un master Corporate Finance.

    Elle a débuté sa carrière en 1994 en qualité d’investisseur au sein du groupe Affine, puis a exercé le métier de banquier chez Natixis. En 2004, elle crée, en qualité d'Executive Director, le département immobilier de Lehman Brothers France.
    Depuis 2009, Delphine Benchetrit a fondé et dirige la société Finae Advisors, société indépendante de conseil en financement dédiée aux investisseurs immobiliers.

  • Jean-Luc  Biamonti
    Membre du Conseil d'Administration (*)

    Jean-Luc Biamonti - Membre du Conseil d'Administration (*)

    Jean-Luc Biamonti est titulaire d’un MBA à l’Université de Columbia et diplômé de l’ESSEC. Il est ancien banquier d’affaires, notamment chez Goldman Sachs où il a été successivement co-Responsable de l’activité française puis à compter de 2003, Responsable au niveau européen du secteur Consumer & Retail.

    Après avoir quitté le partnership de Goldman Sachs en 2008, il a développé une activité d’investissement auprès de sociétés moyennes dans des secteurs tels que les médias, les jeux en ligne, l’énergie, l’internet et l’hôtellerie.

  • Sigrid Duhamel
    Membre du Conseil d'Administration (*)

    Sigrid Duhamel - Membre du Conseil d'Administration (*)

    Sigrid Duhamel est Présidente de CBRE Global Investors France depuis le 1er décembre 2014. Auparavant, elle exerçait la fonction de Directeur Immobilier Groupe de PSA Peugeot Citroën.

    Après son diplôme de l'ESTP en 1990, elle rejoint Bouygues Construction pour gérer, pendant 4 ans, des chantiers de réhabilitation lourde et de construction industrielle. Elle décroche ensuite un MBA à l'INSEAD et intègre le groupe américain United Technologies, où elle gère pendant 3 ans des activités de fusions acquisitions.

    Après une expérience de 4 ans dans le recrutement de cadres dirigeants chez Eric Salmon & Partners, elle s'oriente en 2005 vers l'immobilier, chez Tishman Speyer à Londres, où elle est en charge pendant 4 ans du business development en Europe. En 2008, elle rejoint Carrefour Property, où elle exerce pendant 3 ans les fonctions de Directeur du Développement international.

  • Bertrand  de Feydeau
    Membre du Conseil d'Administration (*)

    Bertrand de Feydeau - Membre du Conseil d'Administration (*)

    Bertrand de Feydeau est licencié en Droit et diplômé de l’Institut d’Etudes Politiques (IEP) de Paris.

    Ancien Directeur financier de l’Union Internationale Immobilière (1972-1982), puis Directeur central des actifs immobiliers du groupe Axa (1982-2000), Bertrand de Feydeau a ensuite occupé les fonctions de Directeur général de l’Association diocésaine de Paris jusqu’au 30 juin 2010.

    Il est aujourd'hui notamment Président du Conseil d’administration de Foncière Développement Logements, de la Fondation des Bernardins, de la fondation Palladio et membre de la Royal Institution of Chartered Surveyors (RICS) et du Conseil d’administration de la Fédération des Sociétés Immobilières et Foncières (FSIF).

  • Jérôme Grivet
    Membre du Conseil d'Administration

    Jérôme Grivet - Membre du Conseil d'Administration

    Représentant permanent de Predica

    Jérôme Grivet est diplômé de l’ESSEC, de l’Institut d’Etudes Politiques (IEP) de Paris, et de l’Ecole Nationale d’Administration (ENA). Il a mené la première partie de sa carrière dans l'administration (Inspection générale des finances, conseiller auprès du Premier ministre pour les affaires européennes), avant de rejoindre le Crédit Lyonnais en 1998, d’abord comme Directeur financier des activités de banque de détail en France, puis comme Directeur de la stratégie.

    De 2010 à 2015, il a exercé les fonctions de Directeur Général de Crédit Agricole Assurances et de Directeur Général de Predica. Il est membre du Comité Exécutif de Crédit Agricole SA. Depuis mai 2015, il est Directeur Général Adjoint du Crédit Agricole SA en charge du Pôle Finances Groupe.

  • Christophe  Kullmann
    Membre du Conseil d'Administration

    Christophe Kullmann - Membre du Conseil d'Administration

    Directeur Général de Foncière des Régions

    Christophe Kullmann est titulaire d’un DEA de gestion. Il a effectué l’ensemble de sa carrière dans le secteur immobilier. Il a notamment assuré la Direction financière d’Immobilière Batibail, foncière cotée, de 1992 jusqu’à sa fusion en 1999 avec la foncière Gécina, dont il prend alors la Direction financière.

    Il a rejoint Foncière des Régions en 2001 et était jusqu'au 31 janvier 2011, Président du Directoire.

    Christophe Kullmann est Directeur Général de Foncière des Régions depuis 2011 et Président de la Fédération des Sociétés Immobilières et Foncières (FSIF) depuis 2012.

  • Eric Lécuyer
    Membre du Conseil d'Administration

    Eric Lécuyer - Membre du Conseil d'Administration

    Représentant permanent de COVEA Coopérations

    Diplômé d’un DEA en Economie et Finance, Éric Lécuyer débute sa carrière en 1996 au sein du Groupe AZUR-GMF pour lequel il exerce différentes fonctions sur les métiers études, reporting, audit. De 2004 à 2011, au sein de Covéa Finance, société de gestion de portefeuille de Covéa, Éric Lécuyer supervise également les pôles Opérations, Contrôle des risques, Systèmes d'information et Communication-Marketing.

    De 2012 à 2015, il devient Directeur Central Comptabilités et Contrôle Economique MMA puis Covéa.
     
    Éric Lécuyer est aujourd’hui Directeur Pilotage, Performance, Participations de Covéa, Responsable du Pilotage Stratégique, du Pilotage Economique, de l’Actuariat et du Suivi des Participations Covéa.
     

  • Sylvie  Ouziel
    Membre du Conseil d'Administration (*)

    Sylvie Ouziel - Membre du Conseil d'Administration (*)

    Sylvie Ouziel est Président Directeur Général d’Allianz Managed Operations & Services (Amos) depuis 2012.

    Diplômée de Centrale Paris, Sylvie Ouziel était auparavant Directeur Général Adjoint Monde d’Accenture Management Consulting (précédemment Andersen Consulting), entreprise au sein de laquelle elle a effectué le début de sa carrière, occupant, pendant 20 ans, différentes fonctions de leadership avec une forte exposition internationale.

  • Pierre  Vaquier
    Membre du Conseil d'Administration (*)

    Pierre Vaquier - Membre du Conseil d'Administration (*)

    Pierre Vaquier est diplômé d'HEC et membre de la Royal Institution of Chartered Surveyors (RICS).

    En 1980, il devient Associé au sein du département international de la banque d'investissement de Paribas. En 1993, il rejoint AXA en tant que Directeur du développement d'AXA Immobilier à Paris.

    Aujourd'hui, il occupe la fonction de Directeur Général d'AXA REIM dont il préside à ce titre le Conseil d'Administration et le Comité Exécutif.

  • Patricia Savin
    Membre du Conseil d'Administration (*)

    Patricia Savin - Membre du Conseil d'Administration (*)

    Diplômée de l'Institut de Droit Public des Affaires (IDPA), avocate inscrite au Barreau de Paris, Patricia Savin est Docteure en droit privé, diplômée de l'IHEDN (session intelligence économique).

    Associée du Cabinet DS Avocats, elle co-dirige le Département Environnement et Développement durable au sein duquel elle est plus particulièrement en charge des dossiers liés à la logistique, aux sols pollués, et à la ville durable.

    Patricia Savin a été élue membre du Conseil National des Barreaux, dont elle était la Secrétaire Générale sous la mandature 2010-2013. Présidente de l'association Orée et de la Commission Environnement et Développement Durable de l'Ordre des Avocats de Paris, elle est régulièrement consultée par les ministères de l'écologie ou de la justice sur les textes ou projets en discussion (charte de l’environnement, préjudice écologique...).

    Avant de rejoindre le Cabinet DS Avocats, Patricia Savin a exercé au sein des Cabinets Môquet Borde, devenu Paul Hastings, puis de Pardieu Brocas, avant d'être cogérante de 2001 à 2015 du cabinet d'avocats Savin Martinet Associés.

  • Catherine Soubie
    Membre du Conseil d'Administration (*)

    Catherine Soubie - Membre du Conseil d'Administration (*)

    Diplômée de l'ESCP, Catherine Soubie a débuté sa carrière en 1989 chez Lazard à Londres puis à Paris. Par la suite, elle a exercé différentes fonctions au sein de Morgan Stanley à Paris, avant de devenir Directeur Général Adjoint de la société Rallye, poste qu’elle a occupé de 2005 à 2010.
     
    De 2010 à 2016, Catherine Soubie évolue au sein du groupe Barclays notamment en tant que Managing Director en charge de l’Investment Banking France-Belgique-Luxembourg. En septembre 2016, elle devient Directrice Générale d’Arfilia qui regroupe des sociétés spécialisées dans l’information, le conseil et le service aux entreprises, chacune leader dans son domaine (AEF, Alixio, Taddeo, DZA…).

    Elle est également administrateur indépendant au sein du Conseil d’administration de Korian.

  • Sergio  Erede
    Censeur

    Sergio Erede - Censeur

    Sergio Erede est diplômé de l’Université de Milan (1962) et a obtenu un LLM à Harvard Law School en 1964. Il a été admis au barreau d’Italie en 1967.

    Sergio Erede a travaillé chez Hale & Door à Boston de 1963 à 1964, puis chez Sullivan & Cromwell à New York.

    De 1965 à 1969, il a dirigé le département juridique de IBM Italie SpA, avant de fonder Erede e Associati en 1995, devenu célèbre dans les domaines des fusions acquisitions et des transactions sur titres.