Co-créateur d'histoires immobilières
Cours de bourse 22/09/2017 - 11:26 +0.56% 84,35€

Silex1 et l'art

Réenchanter l’espace de travail grâce à l’art

L’art contribue à l’identité d’un site et à la construction d’un espace commun. Il dynamise l’espace de travail, le regard et la créativité, permet de créer des interactions et échanges. Foncière des Régions a pour objectif de renforcer le bien-être de ses locataires notamment grâce à cette dimension artistique qui améliore la perception des espaces de travail auprès de l’utilisateur final.

À travers l’oeuvre d’art Blue Cumulus présente dans le hall d’accueil de l’immeuble Silex1, Foncière des Régions s’inscrit désormais pleinement dans cette démarche qui considère et fait de l’art un vecteur de bien-être et de confort.

En effet, au-delà de ses actions sociétales ayant pour vocation de promouvoir le mécénat de compétences et l’égalité des chances, la préservation du patrimoine ou la formation des nouvelles générations, Foncière des Régions a choisi Silex¹ pour inaugurer cette démarche artistique.

Blue Cumulus

L’oeuvre Blue Cumulus a été pensée dans le cadre de la construction et de l’aménagement de l’immeuble de bureaux Silex1 à Lyon.

Conçue par le collectif SOFTlab, cette installation monumentale est une suspension composée d’une structure en aluminium et de panneaux colorés en acrylique et dichroïque.

L’ossature globale de l’oeuvre est composée d’aluminium découpé au laser, revêtu de panneaux d’acrylique bleus et de dichroïque, lui conférant un spectre changeant de couleur. Au cours de la journée, la couleur des différentes facettes évolue. Les grands panneaux en dichroïque projettent de la lumière colorée sur l’espace environnant, l’utilisant comme une toile.

L’installation pèse 270 kg, elle est constituée de plus de 50 cellules uniques et de plus de 400 pièces d’aluminium personnalisées. Bien que les pièces soient toutes plates, elles se réunissent pour former un assemblage tridimensionnel. Toutes les pièces ont été numérotées et les cellules individuelles ont été préassemblées hors site et assemblées dans un second temps in situ dans le hall.

Blue Cumulus par SOFTlab - ©Kévin Dolmaire