Co-créateur d'histoires immobilières
Cours de bourse 21/11/2017 - 16:13 +0.96% 89,15€

Culture partenariale

Un travail de long terme avec nos parties prenantes

Après identification de ses principales parties prenantes, Foncière des Régions les a cartographiées en 2012 et tient régulièrement à jour cette étude de matérialité. Leur influence dans les décisions et les activités du groupe, ainsi que leurs attentes à l’égard de Foncière des Régions ont été analysées. Leur engagement sociétal et leur degré de prise en compte du développement durable ont également été examinés.

La matrice de « matérialité »

L’étude des différents risques, croisée avec les attentes des parties prenantes identifiées, a permis de hiérarchiser les enjeux RSE de Foncière des Régions dans la matrice de « matérialité ». Cette démarche s’inscrit pleinement dans les dispositions de la GRI G4 pour laquelle Foncière des Régions a obtenu un retour positif des bureaux de vérification de la GRI depuis 2014.

Une stratégie garante d’un patrimoine de qualité

Foncière des Régions développe des opérations nouvelles, rénove des actifs et achète des immeubles déjà occupés qui, en fonction de critères de performance, font l’objet de travaux selon les meilleurs standards en matière de qualité environnementale (HQE, BREEAM, BBC, BBCA, BiodiverCity,...). Cette relation partenariale nouée avec les grands comptes locataires contribue à optimiser la valeur du patrimoine et sa performance économique.

Un outil clé : l’annexe environnementale

Foncière des Régions considère l’annexe environnementale, rendue obligatoire par la loi dite « Grenelle 2 », comme un outil offrant une dynamique nouvelle en matière de relation client. Avant même la publication du décret d’application, Foncière des Régions a signé des annexes vertes centrées sur les questions de performance environnementale et de reporting RSE. Dès 2013, 100% des annexes vertes portant sur les baux de plus de 2000m² ont été signés. Des comités développement durable permettent des échanges très riches avec les locataires autour des différents enjeux RSE.

L’importance des relations avec les fournisseurs 

Afin d’associer ses fournisseurs à sa stratégie développement durable, Foncière des Régions a mis en place trois outils : un questionnaire d’enquête (permettant de cartographier les performances RSE des fournisseurs), des clauses contractuelles consacrant l’engagement RSE du fournisseur et une charte "achats responsables" s’articulant autour de 10 principes. Ce dispositif a également permis à Foncière des Régions d’identifier des fournisseurs avec lesquels des actions de R&D sont engagées.

En 2015, Foncière des Régions a signé la Charte Relations Fournisseur Responsables et a publié son Livre blanc de la relation fournisseur.

Objectif 2020 : Innover avec nos fournisseurs autour des valeurs du Groupe
Résultat 2016 : 342 fournisseurs ont été évalués dans le cadre de la démarche "achats responsables" couvrant 80% des dépenses stratégiques.