Co-créateur d'histoires immobilières
Cours de bourse 25/04/2018 - 17:35 +0.06% 89,65€

Innovation et R&D

Un cycle métier créateur de valeurs vertes et durables

Le cycle métier de Foncière des Régions est fondé sur un business model qui passe par la co-construction de solutions immobilières avec de grands locataires. Au processus classique de création de valeur, notre politique développement durable permet d’apporter une valeur verte aux immeubles, et une valeur durable à l’entreprise.

Objectif 2020 : 100 % de développements « verts »
Résultats 2017 : Depuis 2010, tout nouveau projet développé est certifié et/ou labellisé (neuf ou rénovation : 6 livraisons de bureaux en France certifiées en 2017)

Un souci permanent d’innovation

Foncière des Régions s’attache à progresser sur tous les aspects du bâtiment durable en participant notamment à de nombreux groupes de travail en France et en Europe : Plan Bâtiment Durable, HQE Performance, Orée, SBA (Smart Building Alliance), VIBEO (valeur immatérielle), RICS… La Recherche & Développement du groupe en lien avec le développement durable s’articule ainsi autour de trois axes : le bâtiment, la valeur verte et l’environnement du bâtiment.
En 2016, Foncière des Régions s’est dotée d’une direction de l’innovation. Cette dernière a notamment structuré son activité autour de l’innovation ouverte destinée à créer des passerelles avec des start-up qui renouvellent les métiers de l’immobilier. C’est à ce titre qu’un partenariat a été noué avec Immowell Lab, incubateur spécialisé. Cette initiative  illustre cette politique innovation marquée par une volonté d’anticiper et de s’adapter aux besoins de nos clients.

C’est également dans le cadre de cette politique d’innovation que Foncière des Régions a rejoint l’Alliance pour l’innovation ouverte, une communauté initiée par le Ministère de l’Economie et des Finances, qui a pour objectif de promouvoir l’innovation en définissant un cadre de bonnes pratiques entre les grandes entreprises et les start-up ou PME.

Une contribution active au développement de l’immobilier durable

Foncière des Régions recourt à l’analyse du cycle de vie (ACV) depuis 2010 et travaille avec les équipes du CSTB qui ont mis au point le logiciel Elodie (dédié à ce type d’analyse). Le groupe partage les résultats de ses études dans le cadre du programme HQE Performance et reste pionnier avec la réalisation de l’une des premières ACV menées en France sur un hôtel (B&B Porte des Lilas) et une autre portant sur une opération de rénovation (Steel Paris), utilisée aujourd’hui par le CSTB pour mettre au point la méthodologie de l’ACV Rénovation.

La modélisation informatique du bâtiment, dite BIM (Building Information Modeling), offre la possibilité de constituer et de faire vivre une base de données 3D du bâtiment, complète et cohérente. Un nombre croissant d’immeubles détenus par Foncière des Régions bénéficie d’une maquette BIM. Le Campus Pierre Berger (loué à Eiffage Construction) et Helios (loué à Thalès) ont en outre reçu un BIM d’Or, trophée décerné respectivement en 2014 et 2016. La maquette BIM constitue un outil d’aide à la décision pour la conception, la construction et l’exploitation d’immeubles.

Foncière des Régions participe par ailleurs à la mise au point des indicateurs de biodiversité avec les associations HQE et Orée (programme HQE Performance) ou encore à des études sur la valeur immatérielle du bâtiment et le bien-être des occupants (VIBEO), au sein du groupe de travail constitué à l’initiative d’une dizaine d’acteurs de l’immobilier.