Co-créateur d'histoires immobilières
Cours de bourse 25/04/2018 - 17:35 +0.06% 89,65€

Ville de demain

Le développement économique et social des territoires

Acteur majeur du renouvellement urbain, Foncière des Régions contribue au développement économique et social des territoires au travers de ses investissements. Ces investissements se traduisent en création de milliers d’emplois de la phase de conception du projet jusqu’à la livraison de l’immeuble.

Objectif 2020 : S'impliquer dans des initiatives de dynamisation des territoires
Réalisation 2017 : Partenariat avec l’Institut Palladio, qui forme les futurs décideurs du secteur immobilier.

La politique de développement durable globale du groupe se traduit également par un certain nombre d’actions à visée économique, environnementale, sociale et sociétale, menées en partenariat avec ses parties prenantes ou aux bénéfices de celles-ci.

Ainsi, par exemple, l’accessibilité des personnes à mobilité réduite (PMR) est une préoccupations systématiquement prise en compte à l’occasion de travaux sur les immeubles de détention longue. 

L’objectif 2020 : que 80 % des bureaux soient accessibles aux PMR d’ici fin 2020.
Résultats 2017 : 83% des bureaux France accessibles aux PMR (en valeur)

GROS PLAN sur un enjeu majeur : les transports 

Situés au cœur des systèmes économiques et sociaux et à l’origine de 26 % des émissions de gaz à effet de serre (GES) en France, les transports constituent un enjeu majeur en matière de développement durable. C’est pourquoi Foncière des Régions privilégie l’intégration urbaine de ses sites, ainsi qu’une bonne accessibilité en transport en commun et en transports doux.

Objectif 2020 : Détenir 90% d'immeubles de Bureaux situés à moins de 10 minutes à pied des transports en commun
Résultats 2017 : 98 % des immeubles de bureaux (en valeur) situés à moins de 10 minutes à pied des transports en commun

DECRYPTER la ville de demain 

En prise directe avec les problématiques de son secteur et les attentes de ses partenaires, Foncière des Régions réalise chaque année une étude sur les tendances de fond de l’immobilier tertiaire.

En prise directe avec les problématiques de son secteur et les attentes de ses partenaires, Foncière des Régions réalise chaque année une étude sur les tendances de fond de l’immobilier tertiaire.
L’étude 2016 s’intitulait « Et si les bureaux redonnaient le goût du travail ? ». En 2017 celle-ci a abordé le sujet des attentes et usages des salariés européens.

Tout savoir sur l'étude 2017 de Foncière des Régions.

Objectif 2020 : Agir en concertation pour promouvoir la ville durable
Résultats 2017 : Etudes sur des sujets variés comme l’économie circulaire ou la valeur d’usage

Foncière des Régions est également mécène fondateur de la Fondation Palladio, laboratoire de référence sur la réflexion immobilière. Ce soutien a permis de poursuivre le déploiement des outils du Pôle Avenir Palladio (bourses, Prix Junior de l’Immobilier du SIMI, 3e Forum des métiers de l’industrie immobilière….), de proposer conférences et séminaires et d’impliquer une quinzaine de collaborateurs dans les actions de la Fondation.

Depuis 2008, Foncière des Régions participe au dispositif « Lycée expérimental », initié par Sciences Po, qui vise à mettre en relation l’entreprise et l’école, et plus spécialement des classes de ZEP. Foncière des Régions accompagne deux lycées, l’un à Bobigny (93) et l’autre à Forbach (57) via de nombreuses actions (interviews métiers, accueil lors de stages ou jobs d’été, tutorat, visite d’immeubles et d’opérations…).

En 2015, Foncière des Régions s’est engagée dans une nouvelle action de mécénat axée sur la solidarité et l’égalité des chances, intensifiant son engagement sociétal et citoyen, Frateli. L’association Frateli développe et encadre le parrainage de jeunes étudiants boursiers à haut potentiel, par des professionnels. Foncière des Régions participe au financement de la création d’une Maison Frateli, résidence universitaire qui rassemble des filleuls Frateli à l’université et d’autres étudiants boursiers du CROUS, pour créer une communauté d’entraide et d’apprentissage.

En 2016, Foncière des Régions a confié la réalisation d’une étude sur les conditions de mise en œuvre de l’économie circulaire dans le secteur du bâtiment à un groupe d’Elèves (Master 2 Développement Durable, Management Environnemental et Géomatique) de l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne & Ecole Nationale des Sciences Géographiques. Au-delà des constats tenant aux enjeux environnementaux, techniques, juridiques et financiers, ce groupe d’élèves, placés sous la direction d’un professeur, Adrien Sanchez, s’est attaché à caractériser les bonnes pratiques en ce domaine ainsi que les meilleurs leviers qui permettront à Foncière des Régions de nourrir ses initiatives en ce domaine au cours des prochaines années.

En 2017, Foncière des Régions a participé aux travaux menés par l’Institut Français pour la Performance Environnementale du Bâtiment (IFPEB) dans le cadre du projet  « Flexibilité énergétique et bâtiment Smart-ready ». Sur des immeubles pilotes, les participants devaient réaliser des calculs simulant des hypothèses de production et d’effacement de consommations dans les cadres réglementaires et tarifaires de demain.

Objectif 2020: Mener une politique partenariale et collaborative de mécénat de compétences avec le monde de l’enseignement.
Résultats 2017 : Plus de 60 collaborateurs (sur 282) impliqués dans le dispositif Passerelle depuis son lancement ; plus de 2500 élèves en ont déjà bénéficié à fin 2017